Commission lac port et littoral

La commission Lac, Port et Littoral veille à ce que soit maintenu le cadre de vie exceptionnel des rivages, du Lac Marin et du Port. Ce cadre est malheureusement menacé. En tout premier lieu le Lac, dont l’inéluctable ensablement naturel pourrait mener à son asphyxie dans le long terme si des travaux adaptés ne sont pas mis en oeuvre.

 

Le port de Capbreton connait le même problème d’ensablement, qui se double d’une problématique de pollution des sédiments. Sur ces dossiers, l’action des pouvoirs publics ne semble pas être à la hauteur, que ce soit en matière de gestion du projet, ou de communication vers les citoyens.

 

La commission travaille aussi sur le suivi et l’analyse de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prevention des Inondations, une compétence en cours de décentralisation aux communautés de communes), ainsi que sur les questions relatives au PPRL et au PLUI, en relation avec la Commission Urbanisme.

 

La commission Lac et Littoral agit sur ces dossiers pour la défense des intérêts de ses adhérents et pour Hossegor sans sectarisme ni a priori, mais sans faire preuve d’angélisme face au manque de transparence et à l’efficacité médiocre des autorités pour traiter ces questions.

 

Président : Daniel Gustin

 

Membres : G. Chochoy, D. Menaut, M. Noret, P. Chognot, B. Giland, JL Bonafé, M. Gustin, S. Portugal, G. Bonometti.

 

Thématiques traitées :

  •  Evolution du trait de côte

 

  •  Problématiques de désensablement du Lac et du Port et de ré-engraissage   des plages de Capbreton

 

  • Veille et suivi des différentes formes de pollutions et projets de dépollution

 

  • Dossier GEMAPI