Accueil > Publications

Publications

Les travaux des différentes commissions font l’objet de "publications" mises à la disposition des adhérents et, plus généralement, de la collectivité.

Nos 2 récentes publications

« Les problèmes du lac marin, ensablement et pollution »,

Fiches urbanisme : « Rappel des notions essentielles pour appréhender les documents d’urbanisme ».

« Les problèmes du lac marin, ensablement et pollution »

La SPSH et sa commission « Lac, Qualité des eaux et Assainissement » se préoccupent depuis leur création en 1993, des problèmes récurrents concernant le lac d’Hossegor : ensablement non contrôlé et plus récemment pollutions bactériologiques, voire virales.
L’état d’ensablement du lac est devenu critique : en dehors de l’aspect peu esthétique de cet état de fait, il a des conséquences directes tant sur l’écosystème que sur la vie économique.

L’ensablement excessif du lac :

  • diminue mécaniquement le volume d’eau entrant et sortant,
  • favorise la vitesse de dépôt des sédiments et leur augmentation,
  • crée des zones d’eau quasi stagnante,
  • limite son oxygénation de par le brassage insuffisant de l’eau,
  • contribue, en période estivale, à élever la température du milieu aquatique, en raison de la faible hauteur de l’eau.

Cet ensablement a, par railleurs, des conséquences néfastes sur l’environnement naturel : flore (modification de celle-ci notamment par la prolifération des herbiers en raison de la faible hauteur d’eau), faune : (disparition de certaines espèces sensibles - hippocampes, syngnathes, anémones ...) et sur l’environnement économique et social : ostréiculture, activités nautiques, de baignade et de loisirs, activité hôtelière et image de la station.

Devant l’imprécision et l’insuffisance des informations qu’elle a pu recueillir de la part de la mairie et du SIVOM quant aux études engagées, au volume des travaux envisagés et aux délais de réalisation, la SPSH a décidé de lancer elle-même une pré-étude concernant le désensablement, avec l’appui de techniciens compétents.

Cette pré-étude est destinée à alerter les autorités sur l’urgence et la nature des travaux à réaliser si l’on désire sauver le lac d’une dégradation progressive pouvant conduire à terme à sa quasi disparition, avec toutes les conséquences prévisibles en matière de cadre de vie et d’économie (tourisme, conchyliculture, hôtellerie, restauration, activités sportives …).

PDF - 1.3 Mo
Les problèmes du lac marin
ensablement et pollution
PDF - 199.2 ko
Pétition à télécharger


ABCédaire de l’été 2017


L’ABECEDAIRE de L’ETE 2016